Les OMS, Vecteurs d’efficacité et de Succès Pour le Retail Français en 2023

Jun 12, 2023 | Blog

Dans un monde en constante évolution, prendre une longueur d’avance sur la concurrence en offrant une expérience client fluide est essentiel pour réussir dans le secteur du retail, particulièrement dans les années à venir.

Pour ce faire, les retailers doivent s’appuyer sur un système de gestion de commandes (OMS) efficace, offrant un avantage significatif en matière de rationalisation des opérations, d’amélioration de la satisfaction client et renforçant l’efficacité globale du traitement des commandes, afin de pouvoir se développer et prospérer.

 

Améliorer l’efficacité du retail avec l’OMS Teamwork Commerce

Organiser et automatiser les aspects essentiels des processus d’achat et d’expédition de commandes bénéficie à la fois à l’entreprise, qui peut contrôler son processus de A à Z, mais aussi au client, qui peut suivre l’évolution de sa commande, son envoi ou son retour rapide.

En effet, en automatisant l’exécution des commandes, notre plateformes OMS permet un traitement plus rapide et plus efficace des commandes, qui peuvent être placées depuis plusieurs emplacements et exécutées n’importe où, avec une expédition à proximité ou un retrait en boutique.

Notre OMS s’intègre avec les outils essentiels dont les retailers ont besoin, y compris les e-mails transactionnels via des connexions ESP. Cela facilite la communication avec les clients, en leur fournissant des mises à jour précises sur l’état de leur commande, des notifications d’expédition aux informations de suivi et de livraison.

Notre système inclut aussi une surveillance des niveaux de stock en temps réel, évitant toute rupture ou commande en attente, et apportant une meilleure gestion des différentes étapes du cycle d’achat du client, tels que les retours (produit non satisfaisant, défectueux ou autre).

Aussi, notre OMS offre une gestion simplifiée des retours grâce à son gestionnaire de retours. Les retours peuvent être traités efficacement, avec des remboursements automatiques sur la carte d’origine, quel que soit le canal de vente. Les codes de retour pré-approuvés inclus dans les documents d’expédition permettent aux clients de retourner ou d’échanger des articles facilement, ce qui réduit les efforts nécessaires pour effectuer des retours.

Ces niveaux de visibilité et d’efficacité inégalés permettent un suivi complet des commandes et fournissent des informations clés à l’entreprise. L’entreprise devient alors maitresse de ses indicateurs de performance et peut donc analyser l’efficacité globale du processus en place.

Accéder aux informations pour suivre les KPI

Les rapports fournis par notre OMS permettent aux retailers de suivre des indicateurs de performance clés (KPI) essentiels à leur succès. Qu’ils incluent le temps de satisfaction des commandes, les coûts (tels que la préparation, l’emballage et l’expédition), les taux de défaut de produits ou encore le nombre de retours, ces KPIs donnent aux retailers l’opportunité d’identifier leurs points faibles et ainsi d’élaborer des plans d’amélioration et optimiser leurs opérations. Ils peuvent, ainsi, se démarquer par leur efficacité sur un marché hautement fragmenté et concurrentiel regroupant un nombre croissant de clients potentiels.

S’adapter aux différences culturelles et au marché français

Gartner Predicts estimait en 2021 que 75% des achats passeraient par une marketplace d’ici 2022, confirmant la transition significative vers le e-commerce pendant la crise du COVID-19 et une croissance toujours plus soutenue des achats en ligne.

En effet, selon une étude YouGov menée en septembre 2021, 52 % des Français préfèrent les marketplaces pour comparer les prix et les produits, tandis que 62% des milléniales disent les favoriser pour effectuer leurs achats. Et à lui seul, le marché français de la mode devrait atteindre 28.26 milliards d’euros d’ici fin 2023 et 37.1 milliards d’euros d’ici 2027, représentant 33,1 % du marché total du e-commerce en France.

Bien que le marché français ne soit pas soumis à des réglementations spécifiques, ces chiffres soulignent la nécessité pour les retailers souhaitant opérer sur le marché français de tirer parti d’un OMS performant afin de rationaliser leurs processus de commandes et offrir à leurs potentiels 38,72 millions de clients une expérience d’achat claire, centralisée et facilitée.

Offrir une expérience omnicanal fluide

Pour réussir dans le marché français du retail en 2023, les entreprises doivent prioriser une expérience client de haute qualité sur tous leurs canaux de vente. C’est pourquoi notre OMS est une solution particulièrement adaptée au développement d’une entreprise en France. Intégré et alimenté par une technologie de pointe, notre plateforme offre aux retailers une vision consolidée de leurs stocks et permet un suivi et une gestion efficace des commandes.

En garantissant un comptage de stocks précis, les détaillants peuvent facilement éviter les ruptures de stock mais aussi offrir aux clients diverses options, tels que l’achat en ligne avec retrait en magasin (BOPIS) ou l’achat en ligne avec retour en magasin (BORIS).

En intégrant différents canaux de vente, notamment le e-commerce, les magasins physiques et les ventes sur les réseaux sociaux, les retailers peuvent proposer une expérience client fluide, correspondant aux préférences des consommateurs français et développant, à terme, une notion de fidélité à leur marque.

Dans le marché du retail français en 2023, les retailers doivent donner la priorité à un système de gestion de commandes (OMS) efficace pour réussir.

Notre plateforme interconnectée offre une visibilité complète des données en temps réel qui permet aux retailers d’avoir une vision globale de leurs opérations et de prendre des décisions éclairées en fonction des informations les plus récentes.

Grâce à cela et en rationalisant les opérations, en optimisant les performances et en s’adaptant aux préférences culturelles, les retailers peuvent améliorer la satisfaction des clients et renforcer leur efficacité tout en restant compétitifs.

En adoptant une solution e-commerce et en tirant parti du meilleur des OMS, les retailers peuvent ainsi répondre aux demandes changeantes des consommateurs, optimiser leurs cycles de vente, et atteindre une croissance durable dans le paysage du commerce de détail français.

En capitalisant sur le pouvoir de notre OMS, les retailers peuvent désormais exploiter leur plein potentiel et façonner leur succès dans le dynamique marché du retail français en 2023 et au-delà.

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